The Handbook / Pride / La communauté 365 jours par année

La communauté 365 jours par année

La communauté 365 jours par année

Florence Gagnon

C’est le mois des Fiertés un peu partout dans le monde et Internet est tapissé de drapeaux aux couleurs de l’arc-en-ciel. Une solidarité sentie et un partage presque viral de valeurs d’inclusion et de messages positifs entourant l’amour sous toutes ses formes. Durant l’été, plusieurs voix s’élèvent pour raconter nos différentes réalités et, que ce soit sporadique ou plus soutenu, ces attentions nous rappellent l’importance du sentiment d’appartenance qui existe dans nos communautés.

 

En tant que participante de ce mouvement, on me questionne souvent sur l’importance actuelle du militantisme LGBTQ et la valeur de celui-ci sous ses différentes formes. Parce que militer, ça se fait de tellement de façons. Pour ma part, je le fais en contrant l’invisibilité lesbienne depuis près de huit ans. Avec des artistes d’ici et d’ailleurs, je mise sur la culture lesbienne par la création de projets comme la série de fiction Féminin/Féminin et le magazine LSTW. Des initiatives qui font maintenant partie du paysage lesbien montréalais. Nos singularités nous rendent plus fortes, nous incitent à nous rassembler et à trouver des manières créatives de nous entraider.  

 

 

 

 

Lorsque j’ai fais mon coming-out à 19 ans, j’étais assoiffée de modèles à qui je pourrais ressembler ou même seulement m’intéresser. La seule qui semblait jouer ce rôle à l’époque était Ellen DeGeneres. Ah et peut-être aussi Shane dans la série The L Word.

 

Difficile à ce moment-là de m’identifier à elles. Les deux vivaient à Los Angeles, et moi, j’habitais encore chez mes parents à Laval en pleine banlieue hétéronormée. Tellement de questions se présentaient à moi. Je manquais de réponses, de points de repères pour être mieux dans ma peau et sentir que j’étais à ma place. Comment rencontrer d’autres personnes qui ressentent ces choses-là? Comment m’habiller? Quoi écouter?

 

 

Surtout, comment aimer une fille alors que je ne savais même pas encore qui j’étais moi-même? Ou alors même qui j’avais envie de devenir. Je ne connaissais rien à la culture lesbienne, si vitale maintenant pour moi tous les jours.

 

Cet été-là, sans savoir que ça changerait ma vie, j’ai découvert la communauté LGBTQ. Cette communauté qui m’a ouvert les yeux sur énormément d’enjeux et de réalités qui rejoignent beaucoup plus de gens que l’on pense. J’ai rencontré des femmes qui sont devenues des amies, des complices. On a passé nos premiers étés en gang à explorer ce nouveau monde qui s’offrait à nous. Jusqu’à se rendre en road trip à Provincetown sur la côte est américaine pour y découvrir une ville ultra gaie, cachée derrière des dunes de sable. On s’y sentait bien. C’est aussi cet esprit de solidarité qui a tout changé. Le sentiment de faire partie de quelque chose de spécial et d’unique.

 

La communauté, c’est une famille qui sera toujours là pour défendre les inégalités et aussi pour nous permettre de nous exprimer et de nous rassembler avec les meilleurs partys.

 

 

 

 

C’est en grande partie pourquoi la Fierté est nécessaire, et surtout, nos communautés et leurs initiatives tout au long de l’année. Ce militantisme nous permet d’accueillir des jeunes, et des moins jeunes, 365 jours par année et de faire grandir cette culture inclusive et positive. Son importance est indéniable.


C’est de ne pas être comme les autres qui fait de moi ce que je suis et qui rend mon quotidien si stimulant. Soyez fières et fiers ce mois-ci et les 11 autres aussi, notre culture s’en portera mieux.

 

 

L’inclusion, la vraie, c’est se rassembler et célébrer ce qui fait de nous des êtres uniques. La dernière édition de notre collection And rend hommage au mois de la fierté gaie. Parce que nous soutenons la communauté LGBTQ+ d'ici et d'ailleurs.

About Frank And Oak

We want to bring lasting value to those who live and work in our clothing. It is our goal to inspire good living in everyone.

New to Frank And Oak?
Here’s 15% off.

Get 15% off instantly and never miss out on Frank And Oak collections, promos, style advice and more.

I shop for